MAISON_SPORT_SANTE-CMJN.jpg

MAISON SPORT SANTE

La Jeunesse Sportive d'Allonnes (J.S.A) Omnisports a mis en place une Maison Sport Santé en novembre 2021 pour répondre aux besoins des médecins de la ville d'Allonnes qui souhaitaient proposer une activité physique & sportive régulière à leur patient. 

Effectivement, l'inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de mal-être physique, mental et social impactant négativement la Santé d'une personne.

 

Qu'est ce que la sédentarité chez une personne?

Une personne sédentaire est une personne qui ne se dépense pas (Exemple: regarder la télévision sur le canapé ou lire un livre) pendant plus de 7h par jour (ONAPS). La sédentarité est un facteur de risque majeur de maladies non transmissibles (MNT) ainsi que la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde (OMS).
 

Qu'est ce que l'inactivité physique ?

L'inactivité physique est la non atteinte des recommandations d'activités physiques par semaine (ONAPS). Pour les adultes, il faut environ 200 minutes (+ de 3h) par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée plus 2 fois semaine minimum, d'activités de renforcement musculaire (OMS).
 

Pour accéder au service de la maison sport santé, il faut avoir une ordonnance médicale d'un médecin. On vous propose un cycle de 3 mois, renouvelable une fois suivant votre décision et celle de votre médecin.


Les objectifs de la Maison Sport Santé sont :

  • De lutter contre la sédentarité

  • De lutter contre l'inactivité physique

  • De maintenir ou d'améliorer la Santé du pratiquant

  • De développer l'épanouissement dans les activités physiques

  • De faire émerger un projet sportif personnel chez les pratiquants afin qu'ils puissent continuer une activités physique régulière en dehors de la maison sport santé. 

MAISON_SPORT_SANTE-CMJN.jpg